Du 12 au 19 février dans le cadre du projet Comenius « Traditional Arts,Handicraft and Sports against Violence at School » nous accueillions 15 élèves ainsi que 17 encadrants, dont 4 proviseurs, 2 proviseurs-adjoints et 11 professeurs, originaires de 6 pays différents de l’union européenne (Allemagne,Estonie, Roumanie, République tchèque, La Pologne, Portugal) .
Le thème développé à la Martinique tout au long de la semaine sera l’art culinaire de nos sept pays.
Des productions, un livre culinaire intéractif , The Comenius Fliping Cookbook, des reportages et des diaporamas seront présentés afin de mieux faire connaître la richesse de la gastronomie de nos 7 pays. Nous vous invitons à participer à la journée Comenius « Comenius Day » du vendredi 14 février au lycée de Bellevue.
Plus précisemment, le programme vise :
 1) La réduction de la violence et des agressions Notre projet part d’un constat : la violence est un phénomène récurrent et croissant dans les sociétés européennes et inévitablement dans les établissements scolaires. En effet, elle est la troisième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 10 à 29 ans. Ceci nous amène à la réflexion qu’il est de la responsabilité de la société de réduire cette violence. Il s’agira de trouver des opportunités pour une interaction entre des élèves de classes sociales différentes et de favoriser des échanges culturels visant à rendre nos jeunes européens plus tolérants au regard des différences. La prise de conscience des multiples facettes de l’identité européenne permettra d’accroître le respect de l’autre.
 2) La mise en valeur du patrimoine des pays partenaires L’accent est mis sur le patrimoine culturel des pays partenaires à travers les arts traditionnels (pour la Martinique : la gastronomie , le conte, les danses traditionnelles), l’artisanat (poterie, vannerie) et les sports (yoles rondes) seront les vecteurs utilisés pour démontrer qu’un monde meilleur est possible.
3) Le développement de compétences linguistiques La langue de communication du projet est l’anglais. Ce programme démontrera la nécessité de maîtriser l’anglais, langue internationale. Il s’agira aussi d’amener les élèves vers une plus grande autonomie langagière en matière de compréhension et d‘expression par la réalisation de tâches précises. Ce projet offrira également aux élèves l’opportunité de découvrir les structures de base des langues maternelles des pays partenaires
 4) La prise de conscience du rôle de l’école, lieu d’excellence en matière d’apprentissage constructif Le but sera également de revaloriser l’école, lieu de formation permettant l’ascension sociale et la réussite. III) Mise en œuvre du projet Ce projet donnera lieu à des déplacements dans les pays partenaires afin d’y accomplir des tâches précises.
Site web dédié : http://lgtbellevue.wix.com/traditional-arts